PROTECTION DES OUVERTURES

VOLETS ----------- GRILLES


1. Volets et renforcement des volets


La plupart des volets existants (battants, persiennes, jalousies, roulants) n'offrent qu'une résistance à l'effraction limitée, et se forcent en 30 secondes. Quant aux volets en PVC autant dire qu'ils n'offrent AUCUNE résistance à l'effraction !


> VOLETS RETARDATEURS D'EFFRACTION


La solution la plus sûre, mais la plus chère, consiste à poser des volets spécialement conçus pour résister à l'effraction un temps suffisant pour dissuader le cambrioleur. Par exemple :

- des volets battants en bois, avec blindage métal intégré, paumelles renforcées, système anti-dégondage, serrure multipoints sur chaque battant :
Volet bois blindé DIERRE

- des persiennes métalliques avec lames de fortes épaisseur, barre centrale haute résistance, blocage de chaque lame en partie haute et basse, condamnation de l'espagnolette :
Volet fer renforcé FORFRANCE Détail volet fer renforcé FORFRANCE

- des volants roulants retardateurs d'effraction :
Volet roulant FRANCIAFLEX certifié A2P Niveau 1

A noter que les volets peuvent être "certifiés A2P", ce qui signifie que leur résistance à l'effraction a été testée en conditions réelles par les laboratoires d'essai du CNPP afin de garantir leurs qualités défensives. La liste des volets certifiés figure sur le site du CNPP (fenêtres et fermetures de bâtiment).


> RENFORCEMENT DE VOLETS EXISTANTS

C'est la solution la plus courante, et certains systèmes de barres de sécurité permettent de renforcer la résistance à l'effraction de vos volets ou persiennes.

Il faut que la barre transversale :
- soit constituée de métal solide ;
- s'encastre dans plusieurs supports fixes ou supports repliables solidement fixés sur les lames du volet (fixation par boulons TRCC pour les volets bois ; par boulons, rivets métal et soudage pour les persiennes métalliques) ;
- soit fixée ou solidarisée à un support fixé dans le mur de chaque côté ;
- soit systématiquement bloquée en position fermée par des vis à tête violon, bagues coulissantes, cadenas, serrures ... pour ne pas pouvoir être soulevée.

Pour les volets qui font plus d'un mètre à 1,20 m de hauteur, il faut poser 2 barres transversales.

Il faut que les fixations des barres de sécurité, des supports et des volets proprement dits soient indémontables de l'extérieur (fixations scellées, boulons non dévissables...).

Il existe plusieurs types de barres de sécurité :
- des barres qui se replient sur les côtés de la fenêtre
- des barres "bandeaux de sécurité" qui restent fixées à demeure sur les volets
- des barres amovibles

Exemples de barre de sécurité repliable :

VOLETS BATTANTS BOIS
PERSIENNES METAL
Barre de sécurité HERCULE
Barre de sécurité HERCULE


Exemple de bandeau de sécurité coulissant, fixé à demeure sur volets bois :


Cliquez pour voir en grand  !
Cliquez sur l'image pour voir en grand !


Exemple de barre amovible :


Barre de sécurité amovible MERMIER


Afin de les renforcer au maximum, les volets battants bois :
- doivent être posés en laissant le minimum de jeu, en bas en haut et sur les côtés, et de telle manière qu'il ne soit pas possible de les soulever de plus de 4 ou 5 millimètres afin d'empêcher leur dégondage ;
- doivent être munis de pentures spéciales recevant des boulons TRCC (tête ronde collet carré) côté extérieur et rondelles/écrous côté intérieur ;
- les gonds doivent être scellés solidement dans le mur (éviter les gonds vissés ou fixés chimiquement) ;
- seront choisis en bois plein, dans une essence solide, avec lames massives emboitées et tiges métalliques indémontables de solidarisation encastrées dans les lames ;
- pourrons recevoir en plus un battement central extérieur en acier, fixé par vis à douille ou boulons TRCC traversants, afin d'empêcher l'introduction d'un pied de biche, d'un outil de crochetage ou d'une scie.

En cas d'absence prolongée, solidarisez les barres avec une chaîne cadenassée ou avec plusieurs épaisseurs de fil de fer torsadé, et bloquez également l'espagnolette principale afin qu'elle ne puisse pas être soulevée.

Si vous souhaitez renforcer des persiennes, il faut impérativement qu'elles ne soient pas équipées d'un système de "projection", ce système rendant la persienne extrèmement fragile et vulnérable aux effractions.

Références
Volets de sécurité : Anthea Dierre, Forfrance France-fermetures, VRS Franciaflex, Métal-sécurité Lapeyre ...
Barres et bandeaux de sécurité : Camif, Barre Hercule, Afbat Métal, Styl'fer, Mermier Quincaillerie...


2. Grilles de défense

Les ouvertures (fenêtre, oeil de boeuf, soupirail...) peuvent être protégées par des barreaux ou grilles de défense, décoratives ou non.

Des précautions obligatoires doivent être prises pour que ces dispositifs soient efficaces :

- tout d'abord les barreaux ou grilles doivent être scellés, de préférence en tableau (voir schéma ci-dessous) : il ne faut en aucun cas poser des grilles vissées, même avec des soient-disants "vis indévissables" ;

- ensuite, il faut que le passage libre soit AU MAXIMUM de 11 ou 12 cm : en dessous de cet écartement, il a été constaté des intrusions en utilisant notamment des enfants ;

- enfin, les barreaux doivent avoir un diamètre suffisant pour ne pas pouvoir être écartés ou tordus trop facilement (diamètre de 20 mm ou barreau carré section 4 centimètres carrés).

La configuration recommandée par les laboratoires du CNPP est résumée dans le schéma suivant :

Recommandations CNPP grilles de défense

Attention !
Certains modèles vendus prêts à poser ne présentent aucune sécurité : fixation par chevilles et vis, écartement des barreaux 15 cm ou plus, épaisseur des barreaux insuffisante...
Ce type de produit est à proscrire absolument.

Protection des portes contre les effractions

Retour page d'accueil
renforcement des volets renforcer volets grilles de défense barres de renfort
barre hercule forfrance a2p fermetures volets renforcés bandeau de sécurité effraction protection
volets blindés, grilles de défense, cambriolage, effraction, protection contre le vol, barreaux, forfrance