Choisir et installer un système d'alarme sans fil

Sommaire
1. Qu'est-ce qu'une alarme sans fil ?
2. Les fonctions d'un système d'alarme
3. Schéma d'implantation
4. Réglementation et certification

5. Critères de choix
6. Poser soi-même une alarme sans fil
7. Lexique
8. Sites à consulter

En complément des protections mécaniques - portes renforcées, volets, grilles ... - la protection électronique permet d'assurer une dissuasion efficace dans une maison ou un appartement. Alarme filaire ou alarme sans fil, telles sont les deux technologies existantes. Les systèmes sans fil se sont facilement imposés pour la protection des habitations : ils ne nécessitent pas de gros travaux et offrent aujourd'hui un niveau de fiabilité équivalent à celui des alarmes filaires.


1. Qu'est-ce qu'une alarme sans fil ?


C'est une alarme à liaisons radio hertziennes : les informations entre les éléments du système, au lieu de circuler dans des fils comme pour les alarmes filaires, sont véhiculées par signaux radio. La pose est donc nettement simplifiée car vous n'avez pas à tirer des câbles dans tout le logement et les appareils, alimentés par piles, ne nécessitent pas de raccordement au réseau électrique. Certains systèmes intègrent en option des fonctions domotiques permettant, avec la télécommande de l'alarme, d'ouvrir la porte du garage ou d'allumer un éclairage.

Le codage et la protection des signaux radio
Afin d'éviter toute confusion avec un système d'alarme sans fil voisin et pour éviter le piratage de l'installation, la liaison entre les éléments (détecteurs, centrale, sirènes...) est dotée d'un code radio personnalisé. Selon les fabricants, les alarmes radio sont mono-fréquence ou bi-fréquence. Pour garantir la sécurité de l'installation, la plupart des systèmes sont munis d'une fonction d'auto-surveillance et d'une détection d'éblouissement. Avec ces différents dispositifs les alarmes sans fil offrent le même niveau de fiabilité que les systèmes filaires.

La portée radio
Elle varie, en champ libre, de 100 à 300 mètres selon les modèles. Cette portée est nettement réduite à l'intérieur des bâtiments : quelques dizaines de mètres au maximum, les murs constituant un frein à la circulation des ondes. Les signaux traversent bien la brique, la pierre, le plâtre et le bois. Le béton armé est traversé plus difficilement, le métal très difficilement. Pour en savoir +


2. Les fonctions d'un système d'alarme




3. Schéma d'implantation


Chaque installation est unique, mais les mêmes règles de conception s'appliquent. L'objectif n'est pas de mettre des détecteurs d'ouverture sur toutes les issues et des détecteurs de mouvement dans toutes les pièces, mais de judicieusement les positionner en fonction de la configuration des lieux et de la localisation des valeurs. Ce schéma donne un exemple pour un rez-de-chaussée facilement accessible. Les faisceaux bleus symbolisent le champ de détection des détecteurs de mouvement.

Une telle installation sans fil, à poser soi-même, avec un matériel de qualité certifié NF & A2P,
vous coûtera entre 1.300 et 1.600 € (prix TTC moyen 2004).

Cette installation est au niveau 3 de surveillance. Pour atteindre le niveau 4 il faudrait poser des détecteurs d'ouverture sur les 3 fenêtres du séjour afin de protéger en plus l'accès à cette pièce contenant des valeurs significatives. Pour parfaire la protection, on peut dissimuler la centrale dans un placard protégé par un détecteur et poser une sirène intérieure autonome dans l'entrée. A contrario, on pourrait ne retenir que l'un des 2 moyens d'alerte : transmetteur téléphonique ou sirène extérieure, mais bien évidemment avec une baisse d'efficacité du système d'alarme.


4. Réglementation et certification

La certification officielle " NF & A2P "
Depuis 2001, un système d'alarme, qu'il soit filaire ou sans fil, peut faire l'objet de l'attribution de cette certification, à la demande du fabricant, et après application d'un protocole rigoureux. Les matériels subissent de nombreux tests et les systèmes répondant aux critères fixés se voient attribuer la marque NF & A2P Type 1, Type 2 ou Type 3, en fonction de leur résistance croissante aux tentatives d'intrusion. La liste des alarmes certifiées est consultable sur le site du CNPP. Les alarmes certifiées portent de manière apparente le logo NF & A2P sur chaque appareil :

NF & A2P
Type 1
1 Bouclier
NF & A2P
Type 2
2 Boucliers
NF & A2P
Type 3

3 Boucliers

La normalisation des fréquences radio
Les systèmes d'alarme sans fil vendus en France émettent le plus souvent sur les bandes de fréquences européennes "ISM 433-434 Mhz" et "ISM 868-870 Mhz" et doivent impérativement comporter le logo "CE" de compatibilité radio. L'utilisation en France d'alarmes sans fil achetées à l'étranger et émettant sur d'autres fréquences (300 Mhz ou 900 Mhz par exemple) est interdite.

Les recommandations des assureurs
> choisir un système d'alarme, filaire ou sans fil, certifié " NF & A2P "
> mettre en oeuvre une surveillance de niveau 1, 2, 3 ou 4
> l'installation d'une alarme ne dispense pas d'avoir de bonnes protections mécaniques : portes renforcées, volets, grilles...

Les niveaux de surveillance
La règle R50 indique comment concevoir un système de détection d'intrusion pour les habitations et fixe 4 niveaux croissants de surveillance tenant compte notamment de l'accessibilité de l'habitation et de la valeur des biens à protéger :

Niveau
Type de surveillance
Exemple de solutions possibles ...
1
Surveillance d'un lieu de passage obligé à chaque étage de l'habitation (couloir, entrée, palier...)
Détecteur de mouvement dans l'entrée
et sur le palier si plusieurs étages
2
Surveillance en + des issues principales de l'habitation (portes d'entrée, porte du garage...)
Détecteur d'ouverture sur les issues principales de l'habitation
3
Surveillance en + des "localisations de valeur" (pièces avec hi-fi, ordinateur, bijoux, meubles de prix...)
Détecteur de mouvement dans les
pièces contenant des valeurs
4
Surveillance en + des points d'accès aux pièces contenant des valeurs
Détecteur d'ouverture sur les fenêtres
des pièces contenant des valeurs












5. Critères de choix

Ils sont nombreux : options du système, certification des matériels, nombre de zones gérées, garantie offerte et notoriété du fabricant, budget, niveau de sophistication, facilité de pose et d'utilisation ...

Un critère essentiel de choix est l'adéquation du système aux besoins spécifiques de votre installation en terme de fonctionnalités : nombre de zones ou moyens particuliers de détection par exemple. Ainsi, si vous souhaitez une alarme sans fil capable de gérer 4 zones indépendantes et acceptant des détecteurs d'ouverture spéciaux pour porte de garage basculante, vous devez retenir un fabricant répondant à cette demande. De même si vous souhaitez des fonctions domotiques permettant de commander votre portail à partir de la télécommande de votre alarme : seulement certains systèmes gèrent ces options.

Tous les fabricants proposent des détecteurs d'ouverture et de mouvement, certains proposent en plus des détecteurs de bris de vitre, des "sabots" pour porte basculante, des détecteurs de mouvement spéciaux utilisables en présence d'un animal, ou des détecteurs de risques domestiques : détection d'inondation, de fumée...

Pour mettre toutes les chances de votre côté avec un matériel de qualité certifié, vous pouvez choisir une alarme sans fil certifiée NF & A2P. Dans tous les cas retenez un fabricant ayant "pignon sur rue" et offrant une garantie longue durée.

Si vous souhaitez privilégier simplicité et facilité de pose optez pour un "pack" contenant une centrale-sirène, une commande, des détecteurs et un moyen d'alerte. Pour rendre la pose plus simple, certains packs à codage numérique sont pré-configurés en usine. En fonction de votre budget, vous pourrez ajouter au système des éléments compatibles.

La sophistication technique revêt différentes formes : systèmes mono-fréquence ou bi-fréquence, écrans LCD pilotant le système, possibilité de commande à distance en appelant le transmetteur... A chacun de choisir en fonction de ses souhaits.


6. Poser soi-même une alarme sans fil


La pose d'une alarme sans fil est réalisable sans difficulté particulière par un bricoleur, après avoir précisément déterminé le schéma d'implantation du système dans son habitation. Les recommandations données par le fabricant dans la notice de pose doivent être scrupuleusement respectées. L'entretien consistera ensuite à vérifier à intervalle régulier le bon fonctionnement des détecteurs, et à changer les piles quand la centrale vous le demandera, en moyenne tous les 2 ans.

 

1. Codage radio personnalisé
Si le système est à codage mécanique, vous devez installer manuellement le code radio personnalisé sur chacun des éléments en réglant des petits interrupteurs "digits" (ci-contre) ou en perçant une carte électronique.
Pour les systèmes à codage numérique, de conception plus récente, c'est nettement plus simple : il suffit en général d'apprendre le code numérique à chaque appareil en pressant une touche de la télécommande ou du clavier.

   
  2. Centrale d'alarme - sirène intérieure
La centrale est solidement fixée au mur, au centre de votre habitation. C'est elle qui pilote l'ensemble du système, reçoit et analyse les informations émises par les détecteurs et déclenche si besoin les sirènes et le transmetteur. Elle doit être obligatoirement placée sous la surveillance d'un détecteur de mouvement immédiat. Elle intègre le plus souvent une sirène intérieure de forte puissance et communique par ondes radio avec les autres composants du système d'alarme sans fil. Elle est alimentée par piles.
   
  3. Clavier de commande
Fixez au mur le clavier de commande qui permet, avec le code d'accès secret, la mise en marche et l'arrêt du système.
Il est fortement déconseillé de le placer à l'extérieur de votre habitation, il serait trop vulnérable. Un conseil : placez-le dans votre entrée, sous la surveillance d'un détecteur de mouvement temporisé.
Vous pouvez également commander le système à l'aide de télécommandes portatives.
   
  4. Détecteurs d'ouverture
Fixez les détecteurs magnétiques d'ouverture sur vos portes et fenêtres. La partie contenant l'électronique et les piles se fixe sur le dormant, et l'aimant sur l'ouvrant. Lors de l'ouverture de l'issue, le champ magnétique est rompu, et l'intrusion est détectée.
Chaque détecteur d'ouverture est affecté à l'une des zones, et est généralement réglé en mode temporisé s'il est fixé sur votre porte d'entrée et en mode immédiat pour les autres issues.
   
  5. Détecteurs de mouvement
Munis d'un capteur infrarouge qui reconnaît la présence d'une personne par la chaleur qu'elle dégage, ils sont fixés au mur à environ 2,30 m de haut dans un angle du lieu à surveiller. Ils couvrent la pièce sur 90 à 110° et avec une portée de 10 à 12 mètres. Il est conseillé de ne pas les installer face à un convecteur électrique ou une fenêtre par laquelle pénètrent les rayons du soleil. Chaque détecteur est affecté à l'une des zones et fonctionne en mode temporisé ou immédiat.
   
  6. Transmetteur téléphonique
Fixez-le au mur, sous la surveillance d'un détecteur de mouvement immédiat, et entrez les numéros à appeler lors d'une alerte. Reliez-le ensuite à votre ligne téléphonique fixe. En cas d'intrusion il alertera votre mobile, des proches ou un centre de télésurveillance. Quelques fabricants ont prévu une fonction supplémentaire : vous pouvez appeler votre domicile et, après composition de votre code secret, piloter votre système à distance et écouter votre domicile. Schéma de branchement avec ou sans adsl
   
  7. Sirène extérieure
La sirène extérieure, ici avec un flash lumineux, est fixée sur le mur en hauteur afin d'être bien visible et inaccessible aux tentatives de neutralisation. Elle alertera le voisinage et facilitera le repérage du lieu de l'effraction grâce au puissant flash visuel. Son déclenchement ne doit pas durer plus de 3 minutes pour limiter les nuisances sonores sur la voie publique. Certaines préfectures, municipalités ou copropriétés imposent une demande d'accord préalable pour la pose d'une sirène extérieure.
   
  8. Vérification du système
Contrôlez que tous les détecteurs fonctionnent correctement en ouvrant chacune des issues, et en passant devant les détecteurs de mouvement. Utilisez la fonction "test" de votre système qui vous permet de faire ces contrôles sans déclencher les alarmes.
Vérifiez également que vous avez parfaitement fixé et refermé chacun des détecteurs, qui comportent des contacts d'auto-surveillance, afin d'éviter des déclenchements d'alarme injustifiés.
   
  9. Fin de l'installation - Mise en route
Refermez le capot de la centrale : le système est prêt à fonctionner. Branchez votre alarme à chaque fois que vous quittez votre domicile et si vous possédez des télécommandes n'en laissez jamais une à l'intérieur en votre absence ! Pensez à utiliser la fonction "marche partielle par zone" qui vous permet, par exemple la nuit lorsque vous êtes présent, d'activer uniquement la zone regroupant les détecteurs d'ouverture et/ou la zone surveillant votre garage.

 

7. Lexique

Auto-surveillance

Fonction d'auto-protection visant à assurer 24h/24 la surveillance des éléments du système, notamment contre l'ouverture ou l'arrachement des boîtiers.

Bi-fréquence
Système qui émet ses messages radio sur 2 fréquences distinctes afin de maximiser les chances de bonne réception des informations. Les fréquences peuvent être proches (433 et 434 Mhz) ou éloignées (bi-bande 434 et 868 Mhz). Les fréquences éloignées, dans la mesure où elles ne se propagent pas de la même manière et où elles ne peuvent pas être brouillées naturellement au même moment, présentent un haut niveau de sécurité.

Eblouissement
Signal radio-électrique externe de forte puissance susceptible de saturer la fréquence-radio de l'alarme et d'empêcher son bon fonctionnement. Certaines alarmes disposent d'une fonction détection d'éblouissement ou anti-jamming pour prévenir ce risque.

Immédiat
Se dit d'un détecteur ou d'une zone qui déclenche immédiatement les moyens d'alerte en cas de sollicitation.

Mono-fréquence
Système sans fil qui transmet les messages radio entre éléments sur une seule fréquence : 433 ou 434 ou 868 Mhz. La fréquence la plus utilisée jusqu'alors pour les systèmes mono-fréquence en France est 433,92 Mhz, fréquence très encombrée compte tenu du grand nombre d'appareils électroniques domestiques l'utilisant.

Supervision
Il s'agit de la surveillance à intervalles réguliers de l'intégrité du système d'alarme : présence de tous les éléments en état normal de fonctionnement, niveau de charge des piles, liaison radio opérationnelle...

Télé-surveillance
Fonction reliant votre système d'alarme, par le transmetteur téléphonique, à un centre de surveillance spécialisé qui en cas d'intrusion prévient les correspondants désignés et/ou envoie sur place une équipe d'intervention.

Temporisé
Se dit d'un détecteur ou d'une zone qui laisse une durée de quelques dizaines de secondes pour mettre en marche ou à l'arrêt le système. Utilisez cette fonction si votre clavier codé est placé dans l'entrée sous la surveillance d'un détecteur.

Zones
La plupart des systèmes d'alarme sont multi zones (2, 3 ou 4 zones le plus souvent) car ils permettent de "découper" l'habitation en plusieurs parties, chacune équipée de détecteurs. Le système peut être mis en marche partielle en activant seulement certaines zones : par exemple la nuit en présence des occupants, mise sous alarme uniquement des détecteurs d'ouverture afin de circuler librement dans l'habitation.


8. Sites à consulter

Informations sur la certification NF & A2P
> http://www.cnpp.com/certification/a2p2.htm
>
http://www.gimalarme.fr/Newsite/contenu/certif.htm
> http://www.cnpp.com/certification/doc/Produits_radio.pdf (format PDF)

Conseils et comparatif sur les alarmes sans fil
> http://protections-vol.com/

Fabricants d'alarmes sans fil
> DELTAL - Delta Dore
> DIAGRAL - Atral
> PROTEXIOM - Somfy Domis
> EDEN
> TANIT TANIUM AKTAN - Tanit Cedom