FICHET
PORTE SANS SOUCI



La "porte sans souci" Fichet, ou "PSS" en abrégé, a été installée à partir de 1983-1984, sur des logements collectifs du type HLM, dans le cadre de programmes de rénovation de l'habitat initiés par le Ministère du Logement de l'époque.

Il s'agit d'une porte blindée munie d'une serrure multipoints actionnée par une clef à double panneton asymétrique en ligne à 7 gorges.

Une serrure à gorges standard devant fonctionner de l'intérieur et de l'extérieur a nécessairement une clef symétrique, ce qui limite en général le nombre de gorges réelles à 4.

Grâce à ce système unique conçu par Fichet, on dispose avec la "serrure sans souci" de 7 gorges réelles ce qui offre une très bonne sécurité. Par contre la clé sans souci est encombrante !

Lorsqu'on manoeuvre la serrure depuis l'intérieur c'est le panneton marqué avec la flèche orange qui est utilisé ; depuis l'extérieur c'est le panneton marqué avec la flèche verte.

Afin de limiter les coûts de conception de la serrure sans souci, Fichet a réutilisé en l'adaptant un modèle, ci-contre, conçu pour équiper les portes des prisons.

Cette serrure comporte également 7 gorges, mais n'a par contre qu'un simple panneton asymétrique, ce qui est suffisant puisqu'une porte de cellule ne peut s'ouvrir que du côté extérieur.

Fichet a adapté la clef pour qu'elle puisse fonctionner aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur sur le modèle sans souci.