INSTALLATION
D'UNE ALARME SANS FIL


Des étapes simples pour installer soi-même son alarme sans fil

>>> Vidéo Real Player- Installation d'une alarme sans fil - 9 minutes - 3,5 Mo <<<

   
 

1. Codage radio personnalisé
Si le système est à codage mécanique, vous devez tout d'abord créer manuellement le code radio personnalisé sur chacun des élements (centrale, détecteurs...) en réglant des petits interrupteurs (ci-contre) ou en perçant une carte électronique.
Pour les systèmes à codage numérique, de conception plus récente, c'est nettement plus simple : il suffit d'apprendre le code à chaque appareil en pressant une touche de la télécommande ou du clavier.

   
  2. Centrale d'alarme - sirène intérieure
La centrale est solidement fixée au mur, au centre de votre habitation. C'est elle qui pilote l'ensemble du système, reçoit et analyse les informations émises par les détecteurs et déclenche si besoin les sirènes et le transmetteur. Elle doit être placée sous la surveillance d'un détecteur de mouvement immédiat. Elle intègre une sirène intérieure de forte puissance et communique par ondes radio avec les autres composants du système d'alarme sans fil.
   
3. Clavier de commande
Fixez au mur le clavier de commande qui permet, avec le code d'accès secret, la mise en marche et l'arrêt du système.
Il est fortement déconseillé de le placer à l'extérieur de votre habitation, il serait trop vulnérable. Un conseil : placez-le dans votre entrée, sous la surveillance d'un détecteur de mouvement temporisé. Vous pouvez également commander le système à l'aide de télécommandes portatives.
   
4. Détecteurs d'ouverture
Fixez les détecteurs magnétiques d'ouverture sur vos portes et fenêtres. La partie contenant l'électronique et les piles se fixe sur le dormant, et l'aimant sur l'ouvrant. Lors de l'ouverture de l'issue, le champ magnétique est rompu, et l'intrusion est détectée. Chaque détecteur d'ouverture est affecté à l'une des zones, et est généralement réglé en mode temporisé s'il est fixé sur votre porte d'entrée et en mode immédiat pour les autres issues.
   
5. Détecteurs de mouvement
Munis d'un capteur infrarouge qui reconnaît la présence d'une personne par la chaleur qu'elle dégage, ils sont fixés au mur à environ 2,30 m de haut dans un angle du lieu à surveiller. Ils couvrent la pièce sur 90 à 110° et avec une portée de 10 à 12 mètres. Il est conseillé de ne pas les installer face à un convecteur électrique ou une fenêtre par laquelle pénètrent les rayons du soleil. Chaque détecteur est affecté à une zone et fonctionne en mode temporisé ou immédiat.
   
Schéma type de branchement transmetteur avec ou sans adsl : cliquer 6. Transmetteur téléphonique
Fixez-le au mur, sous la surveillance d'un détecteur de mouvement immédiat, et entrez les numéros à appeler lors d'une alerte. Reliez-le ensuite à votre ligne téléphonique fixe. En cas d'intrusion il alertera votre mobile, des proches ou un centre de télésurveillance. Quelques fabricants ont prévu une fonction supplémentaire : vous pouvez appeler votre domicile et, après composition de votre code secret, piloter votre système à distance ou écouter votre domicile.
   
7. Sirène extérieure
La sirène extérieure, ici avec un flash lumineux, est fixée sur le mur en hauteur afin d'être bien visible et inaccessible aux tentatives de neutralisation. Elle alertera le voisinage et facilitera le repérage du lieu de l'effraction grâce au puissant flash visuel.
Certaines copropriétés ou collectivités locales imposent un accord préalable de leur part pour la pose d'une sirène extérieure (durée maximum 3 minutes pour la sirène extérieure).
   
  8. Vérification du système
Contrôlez que tous les détecteurs fonctionnent correctement en ouvrant chacune des issues, et en passant devant les détecteurs de mouvement. Utilisez la fonction "test" de votre système qui vous permet de faire ces contrôles sans déclencher les alarmes.
Vérifiez également que vous avez parfaitement fixé et refermé chacun des détecteurs, qui comportent des contacts d'auto-surveillance, afin d'éviter des déclenchements d'alarme injustifiés.
   
  9. Fin de l'installation - Mise en route
Refermez le capot de la centrale : le système est prêt à fonctionner. Branchez votre alarme à chaque fois que vous quittez votre domicile et si vous possédez des télécommandes n'en laissez jamais une à l'intérieur en votre absence ! Pensez à utiliser la fonction "marche partielle par zone" qui vous permet, par exemple la nuit lorsque vous êtes présent, d'activer uniquement la zone regroupant les détecteurs d'ouverture et/ou la zone surveillant votre garage.

Retour à la page principale