FICHET 787


Les cylindres FICHET 787, puis 787.S et 787.Z, qui ont succédé au cylindre 484,
présentent une très bonne résistance aux tentatives d'ouverture fine (sans effraction).

Depuis avril 2008 le cylindre 787Z est remplacé par le nouveau cylindre Fichet F3D



Examinons cette serrure en suivant le cheminement de la clé. Elle traverse d'abord un disque d'acier qui affleure à la surface de la porte. Elle écarte deux volets qui, fermés lorsque la clé est absente, empêchent la poussière de venir encrasser l'intérieur de la serrure. Elle passe ensuite entre deux billes qui l'aident à mieux glisser. C'est alors que la clé pénètre dans le cylindre en acier qui abrite le mécanisme déterminant si la clé peut ouvrir ou non la porte... Chaque clé a des reliefs qui lui sont propres. Ces reliefs passent entre huit ou dix crochets crénelés pour en écarter quatre ou cinq d'un côté, quatre ou cinq de l'autre, ce qui va les placer chacun dans un angle différent. Ce mouvement des crochets entraîne en même temps celui des 8 ou 10 pignons, également crénelés, qui ont chacun une petite encoche. Regardons maintenant la position qu'ont pris ces pignons lorsqu'on introduit la bonne clé : leurs encoches sont parfaitement alignées les unes sur les autres, et se présentent devant la pièce dénommée "mentonnet". Il ne reste plus qu'à pousser la clé pour que le mentonnet se glisse dans l'alignement des encoches. La clé peut maintenant être tournée : le mentonnet entraîne la rotation de tout le mécanisme, qui lui, entraîne le pêne et la tringlerie de la serrure multipoints... que vous pouvez enfin ouvrir. Les pignons de cette clé peuvent chacun prendre dix positions différentes, soit environ 100 millions de combinaisons possibles pour le cylindre 787.S qui comporte 8 pignons.




Toutefois, un outil de "crochetage" (ouverture fine),
réservé aux services secrets,
est visible sur la page suivante : ..cliquer ici


La clef 787 Z
Cliquez pour voir la clef !

La clef 787




  Le cylindre en détail :
Cliquez pour voir en gros plan !


Le principe de fonctionnement du cylindre 787
En l'absence de clef, les garnitures pivotantes 5 sont en position de condamnation et les encoches 9 des pignons 8 ne sont pas alignées avec le mentonnet 10 de l'entraîneur. La serrure est verrouillée.
In locked position, the two sets of pivoting blades 5 are in closing position and notches 9 of toothed-weels 8 are not aligned with the trainer catch 10. The lock is closed.
Lorsqu'on introduit la bonne clef, les garnitures pivotent sur leurs axes 6 et 7, positionnant ainsi les encoches 9 des pignons en face du mentonnet 10 de l'entraîneur. La serrure est déverrouillée.
When the good key is introduced, the blades 5 pivot on their axes 6 and 7, thus positioning notches 9 of the weels 8 opposite trainer 10. The cylinder is open.
Le cylindre vue de profil avec la bonne clef engagée :
les pignons sont tous alignés avec l'entraîneur 10.
The cylinder seen of profile with the good key :
the toothed-weels all are aligned with the trainer 10.

Brevet FICHET-BAUCHE FR2552146 déposé à l'INPI Paris.


L'entrée de clef est protégée par deux volets pivotants
et le cylindre extérieur est renforcé par un protecteur tournant en acier traité